• Les tarifs EDF permettent-ils de faire des économies ?

  • Les tarifs pratiqués par EDF sont réputés pour être plus élevés que ceux proposés par les fournisseurs alternatifs d’énergie. Ce dont on peut se rendre compte en comparant les offres électricité et gaz de l’ensemble des acteurs du marché français de l’énergie. Des comparateurs en ligne permettent de réaliser cette opération en quelques clics. Il est aussi intéressant de simuler sa consommation énergétique afin de trouver l’offre la plus appropriée à ses habitudes de vie et à son logement.


    Des tarifs règlementés et plusieurs offres


    Infos sur les fournisseurs d'énergie

    Si EDF est plus cher, c’est que l’entreprise est obligée de pratiquer des tarifs réglementés par les pouvoirs publics. L’Etat étant un actionnaire principal d’EDF, il régit le prix du kWh de façon à ce que les frais d’exploitation de la société soient couverts. Cela explique notamment que les prix de l’électricité soient en constante hausse depuis plusieurs années. Cette augmentation de tarif est reliée à l’entretien toujours plus lourd du parc nucléaire, mais aussi aux investissements conséquents dans le développement des énergies renouvelables.


    Les tarifs EDF s’appuient par ailleurs sur plusieurs offres, lesquelles sont plus ou moins intéressantes en fonction de vos habitudes de consommation, de votre lieu de vie et des qualités énergétiques de votre logement. Les Tarifs Bleus d’EDF sont ainsi divisés en offre de base et en offre heures creuses. Leur différence consiste en un prix du kWh variable. L’offre Tempo joue aussi sur ce facteur, en appliquant des tarifs différents selon l’heure de la journée et le jour du mois.


    Les autres fournisseurs d’énergie proposent quant à eux des prix compétitifs en actionnant des leviers commerciaux différents. Par exemple, en souscrivant à une offre 100 % en ligne, c’est-à-dire sans courrier ni service client joignable par téléphone, l’on diminue sa facture.


    Alors, pour réaliser des économies tout en souscrivant toujours aux tarifs EDF, le mieux est de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans sa maison, lesquels peuvent être subventionnés en partie par EDF via les Certificats d’Economie d’Energie. Pour en savoir plus, suivez ce lien.