• Comment faire sa propre simulation Engie ?

  • Réaliser une simulation Engie va vous permettre de connaître la consommation en gaz naturel de votre logement. Ainsi, vous obtiendrez un chiffre en kWh correspondant à ce que vous dépensez en chauffage, en production d’eau chaude et/ou pour la cuisson. Vous pourrez ainsi estimer ce que vous aurez à payer à Engie, sachant que ce fournisseur historique est soumis aux tarifs réglementés de l’énergie, c’est-à-dire à des prix fixés par l’Etat et régulièrement réévalués.


    Calculer sa consommation à partir de moyennes


    Infos sur les fournisseurs d'énergie

    Vous pouvez réaliser l’estimation de votre consommation en gaz annuelle vous-même, mais ce n’est pas chose aisée tant il y a des critères et des variables à prendre en compte. En effet, une maison mal isolée coûtera plus cher à chauffer, tout comme une habitation située dans le Jura plutôt que sur la Côte d’Azur. De la même manière, le fait de prendre des bains sera moins économe que de passer sous la douche. Et si vous avez l’habitude de cuisiner beaucoup, le poste cuisson dans votre facture de gaz sera plus cher que pour un célibataire qui mange tous les jours à l’extérieur.


    Dans tous les cas, vous pouvez vous baser sur des moyennes de consommation, en fonction de votre profil. Pour votre simulation Engie, voici quelques exemples de chiffres :



    • Le chauffage d’une maison à l’année représente entre 100 kWh/m2 et 120 kWh/m2 par. Ce poste de dépense constitue généralement 60 % d’une facture de gaz

    • La production d’eau chaude représente 1430 kWh/occupant et par an

    • La cuisson représente 200 kWh/occupant et par an


    Pour en savoir plus, cliquez ici.


    Utilisez un simulateur en ligne


    Pour plus de précision, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Il en existe plusieurs sur internet, qui vous permettent d’estimer votre consommation en gaz, mais aussi en électricité, selon vos systèmes de chauffage et de production d’eau chaude. Vous devrez compléter un formulaire dans lequel vous préciserez notamment l’année de construction de votre logement, la présence des différents occupants, le nombre de salles de bains, la superficie du logement…


    ch be lu ca